dimanche 10 mars 2013

MYTHOLOGIE GREC VERSION NASHVILLE

JOUR 65, le 8 mars, 2013.

Journée superbe et nous sommes au coeur du quartier 'production musique' de Nashville.  Malheureusement, nous nous cognons le nez sur la porte fermée du Historic RCA Studio B, signalé comme un site à ne pas manquer  à Nashville. Nous devions nous inscrire au Hall of Fame Museum pour y avoir accès.  Heureusement les panneaux extérieurs, destinés aux visiteurs,  nous informe quelque peu.  D'abord appelé Records RCA et géré par Chat Atkins en l957,  le studio prend de l'ampleur et en 1964 est agrandi et se renomme RCA Studio B.  De nombreux artistes y enregistrent dont Elvis, les Everly Bros, Roy Orbison, Dolly Parton etc., créant ce qu'on a appelé 'The Nashville Sound'.
Deuxième arrêt, le Capitol.  1er revers:  aucun stationnement près de l'édifice.  celui-ci étant érigé sur une colline, les gars refusent de s'y rendre.  Les filles seulement y montent.  2ième revers:  la visite n'en valait pas la peine.  L'intérieur est austère, manque de luminosité et est très peu accueillant.  Premiers pas à l'intérieur et nous voulions aussitôt le quitter.  Heureusement, il fait très beau.

Pour conclure la journée, une visite au Parthénon et oui à Nashville....Bâti en 1897, lors de l'exposition 'Tennessee Centennial Exposition' qui dura un beau 6 mois, celui-ci fût restructuré dans les années 20 pour s'identifier le plus à l'original.  Fait à l'échelle de celui de Grèce et abritant à l'étage une immense statue de la déesse Athéna, il est ouvert au public depuis 1931.  Il est très impressionnant et fait montre de la mythologie grec avec ses répliques des statues d'antan, les originales sont au Royaume-Uni. Nashville à l'époque était reconnue comme (The Athens of the South') parce que dès lors de sa fondation l'emphase de ses dirigeants fût sur l'éducation, le savoir et la démocratie.  D'ailleurs plusieurs des bâtiments du centre-ville sont d'allure grec. 
Le Parthénon sert aussi de gallerie d'arts montrant une collection rare d'un généreux donateur, ainsi que d'artistes-peintres connus.

Cette visite nous réconcilie sur  nos qualités de visiteurs expérimentés et bien documentés.
Exposition 1897

1 commentaire: