vendredi 25 janvier 2013

PLANTATION CRÉOLE "LAURA", À VACHERIE


Jour 22 (24 janvier  2013)
Cette plantation  a été dirigée par des femmes, surtout parce qu’elles survivaient à leur mari.  Elles payaient les dettes de jeu et de femmes de leur mari, lesquelles étaient énormes, on ne discutait pas, on payait. La plantation fut très  prospère sous leur règne.  Laura n’avait que 10 ans lorsqu’elle a été désignée comme présidente.  Elle n’avait pas le choix fallait que tout le monde travaille.
La maison est construite avec du bois de cyprès qui aujourd’hui est un bois protégé, la qualité de ce bois est un bois dur qui pousse dans les bayous, soit dans l’eau, et sa grande résistance au feu, après le feu, on le nettoie et on reconstruit avec ces mêmes planches.





On ne cultivait pas seulement de la canne à sucre mais on faisait aussi commerce du vin.  Il était conservé dans de grandes urnes.  Faites vos  jeux : combien paieriez-vous l’urne,  …vous n’y êtes pas, évaluation à environ, sinon plus, 25000$.
 
Le nom « créole » signifie qui sont nés ici, en Louisiane.  Laura a vécu jusqu’à 102 ans est une sang mêlée de français et d’indien.  Elle a écrit ses mémoires parce que ses petits-enfants lui demandèrent, c’était quoi la vie à la plantation et elle les remit à ses enfants pour qu’ils les conservent.  Elle leur dit un jour les gens de la Louisiane voudront savoir et auront besoin de ces écrits, de ces documents et des photos.  C’est pourquoi aujourd’hui, on connaît si bien l’histoire de cette famille et de cette plantation.
 
Rural Life Museum and Windrush Gardens
Musée racontant le mode de vie et de transport du peuple rural de la Louisiane.

Le milieu de vie et de travail à la plantation comprend : bureau de poste, bureau du commissaire, cuisine, des cabines d’esclaves, l’infirmerie, les cabanes à fumer…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire