samedi 26 janvier 2013

L'ACADIE AILLEURS

Jour 23 - Le 25 janvier 2013

Petite distance à parcourir ce matin (112 km) pour Lafayette.  Température d'été et soleil.  La 10 Hwy qui traverse la Louisiane du Sud de l'est en ouest est bâtie sur plusieurs kilomètres sur les bayous et donc nous roulons encore pour cette fois, pour le tiers du trajet, sur des ponts sur pilotis (si on peut dire).  Nous sommes en pays acadien et les noms des villes nous le rappellent bien;  Grosse Tete, Maringouin, Bayou des Glaises, Butte LaRose, Ponts Breaux.






vue sur le bayou
En après-midi, installés, comme à l'habitude, nous nous rendons au Visitor's Information Center, Centre-ville.  Nous y sommes recus en francais et conversons longuement avec le personnel.  Une visite s'impose;  La Cathédrale St-Jean L'Evangéliste (1821), érigée sur un terrain offert par Jean Mouton fondateur de Vermilionville (1823) qui deviendra Lafayette.  L'orgue de la Cathédrale fût construit par les orgues Casavant, St.Hyacinthe, Qué. en 1985. Le cimetière à l'arrière de l'église, aux pierres tombales gravées de noms francais consiste surtout en chapelles funéraires construites au dessus de la terre dû au niveau élevé d'eaux souterraines.  Le Chêne de la Cathédrale, énorme, répertorié comme un des plus anciens des Etats-Unis environ 500 ans.  Il a 38 mètres de hauteur et une largeur maximale de 64 mètres.  La plus grosse branche à un poids estimé de 72 tonnes.  Très impressionnant.

3 commentaires:

  1. Ça sonne comment leur accent français? acadien/cajun? Facile à comprendre ou l'oreille crochie? Un peu comme Zachary Richard?

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils disent, nous ne parlons pas le même français, nous parlons celui de l'Acadie. Les gens qui nous ont reçus parlaient un très bon français, ils travaillent avec des gens du Québec, comme la ville de Joliette (le festival de Lanaudière). D'autres comme Zachary Richard et d'autres encore moins compréhensibles. C'est un bon dépaysement. Les gens comprennent mais ne le parlent pas sur la rue. Gisèle

    RépondreSupprimer
  3. Fut un temps pas trop lointain où ils étaient entrain de le perdre, leur français. Je crois qu'ils ont mis en place des cours dans les écoles pour le sauver.

    RépondreSupprimer